Poêle Eldfell

Pour combattre l'humidité et le froid, créer une atmosphère chaleureuse et agréable, sécher les vêtements, préparer les repas, bref, pour se sentir bien !

Un prototype de Eldfell Pro fut un élément particulièrement apprécié de l’expédition suédoise en Sibérie de 2004–2005, baptisée « la randonnée extrême la plus froide du monde ».

Avec sa construction astucieuse, toutes les pièces étant intégrées dans le foyer, son système efficace de diffusion de la chaleur, son faible poids et sa maniabilité, font d'Eldfell l’âme-même du tipi nordique et un ami fidèle, quand il fait froid dehors. Alors que les poêles ordinaires rejettent une plus grande part de chaleur par le tube de fumée, le poêle Eldfell, techniquement avancé, maintient le lieu de combustion plus proche du sol, ce qui augmente la température dans la tente, donne une chaleur plus forte pour préparer les repas et abaisse la consommation de bois. Le vaste foyer a une longueur d’environ 50 cm. Cela évite d’avoir à couper de petites bûches et réduit le nombre des remplissages.

Toutes les pièces, sauf le tube de fumée, sont fixées sur le poêle, ce qui simplifie le montage et réduit au minimum le risque d’endommager des pièces.

Le poêle Eldfell est la solution optimale pour les tentes en général, et les tipis nordiques en particulier.

* Tout prend place dans le foyer

* Faible poids

* Possibilité de cuisiner

* Sécurité élevée

* Se pose à même la neige

* De la place pour de grosses bûches longues

* Pas de petites pièces mobiles

Matériaux :

Fabriqué en acier ordinaire non traité ce qui nécessite un traitement périodiquement avec de la pâte d’entretien pour le protéger contre l’humidité, ou en acier inoxydable qui ne nésessite aucun entretien et le rend extrêmement résistant. 

Construction :

Tous les choix de solutions techniques ont été guidés par des exigences de faible poids, fonctionnalité et solidité. 

La forme de coquille d’œuf apporte une grande solidité à cette construction légère et réduit le risque de déformation. 

La grille légère en acier inoxydable résiste bien à la chaleur, sans alourdir le poêle. 

Pour ne pas s’enfoncer dans la neige, les pieds ont des emplacements prévus pour être placés sur des patins. 

Les points généralement sensibles, comme les fixations des pieds, sont très renforcés. 

La section inférieure, entièrement soudée, empêche les étincelles de tomber en dehors quand le couvercle est fermé. 

Le tube de fumée a un diamètre important, ce qui est essentiel pour que la combustion puisse se faire aussi bas que possible dans le poêle, ce qui augmente le rendement. Puisque les sections du tube de fumée peuvent s’emboîter les unes dans les autres, elles prennent place dans le foyer pour le transport, malgré leur diamètre important. 

Le tube isolant extractible protège la toile de tente, même par grand vent ou si la neige s’affaisse un peu sous le poêle. 

L’extincteur d’étincelles protège à la fois la toile de tente et les abords de la tente.

 

Modèle déposé Tentipi®